Comment faire une comparaison pour contracter aux meilleures conditions ?

Une assurance pour chien et chat a pour but principale de dédommager les sommes d’argent dépensées pour soigner l’animal assuré. Cette indemnisation pour un même chien ou chat varie d’un assureur à un autre. La formule choisie détermine le taux de couverture et les garanties couvertes. Comment faire une comparaison correcte pour pouvoir contracter aux meilleures conditions ?

Obtenir plusieurs devis via le comparateur en ligne

Pour pouvoir comparer des devis d’assurance pour chien et chat entre eux, il convient tout d’abord de trouver plusieurs devis. Pour ce faire, il suffit d’aller sur un site disposant d’un comparateur en ligne et remplir le formulaire préétabli. Le questionnaire permet de connaître le profil du chien ou du chat à assurer. Il sert aussi à faire valoir les critères qui vous tiennent à cœur comme les besoins de votre compagnon et le budget que vous êtes prêt à allouer.

Vous pouvez demander autant de devis que vous souhaitez. Le service est gratuit dans la majorité des cas et n’engage pas son demandeur. Les devis sont justes à titre informatifs jusqu’au moment où vous demandez à contracter. 

Comparer les garanties et les offres similaires 

Pour être sûrs de contracter aux meilleures conditions, il convient de comparer les devis entre eux. Cela est à réaliser uniquement entre ceux qui ont des garanties similaires.

Mis à part la cotisation mensuelle, pensez à déterminer la franchise prévue. Elle correspond à la partie restant à votre charge en cas de sinistre, donc la proportion non remboursée. Le plafond annuel de remboursements est aussi un paramètre essentiel à prendre en compte dans la comparaison.

Aperçue des coûts d’assurance et des plafonds

Les conditions d’assurance pour chien et chat diffèrent en fonction des paramètres profils, des nombres de garanties souscrits et de la compagnie choisie. Toutefois, à la base, vous pouvez trouver une assurance pour chien et chat dès 9 euros de cotisation le mois. Le montant est encore plus bas pour les chats. Le taux de couverture tourne autour des 50 % et les plafonds de remboursement dépassent rarement les 1 000 euros.

Pour un taux de couverture de 80 %, la mensualité à payer tourne autour de 30 euros et plus. Si vous voulez une protection absolue (couverture à 100 %) et un plafond de remboursement, la prime d’assurance minimum est de 50 euros par mois. Ce remboursement peut atteindre les 2000 et 2500 euros.

Les interventions classiques prise en charge par l’assurance chien et chat

Pour avoir une idée des interventions médicales couvertes par une assurance chien et chat, voici quelques listes d’éventualité. Elle peut prendre en charge :

  • les consultations vétérinaires pour allergie, maladie ou atteinte physique comme la morsure ou la cassure de patte
  •  les injections de vaccins, d’antiparasitaires et de vermifuges et les médicaments prescrits
  • les hospitalisations simples ou avec opération chirurgicale
  • les radiographies et échographies nécessaires pour le diagnostic de votre compagnon.

La liste n’est pas exhaustive. La couverture dépend majoritairement du type de garantie souscrit. Il est judicieux de bien connaître les clauses du contrat avant de signer.

Sources :
https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-chien-chat/meilleure
https://www.lemagdelassurance.com/dossier-130-devis-assurance-animaux-compagnie.html

Laisser un commentaire