Comment faire une comparaison pour contracter aux meilleures conditions ?

Une assurance pour chien et chat a pour but principale de dédommager les sommes d’argent dépensées pour soigner l’animal assuré. Cette indemnisation pour un même chien ou chat varie d’un assureur à un autre. La formule choisie détermine le taux de couverture et les garanties couvertes. Comment faire une comparaison correcte pour pouvoir contracter aux meilleures conditions ?

Obtenir plusieurs devis via le comparateur en ligne

Pour pouvoir comparer des devis d’assurance pour chien et chat entre eux, il convient tout d’abord de trouver plusieurs devis. Pour ce faire, il suffit d’aller sur un site disposant d’un comparateur en ligne et remplir le formulaire préétabli. Le questionnaire permet de connaître le profil du chien ou du chat à assurer. Il sert aussi à faire valoir les critères qui vous tiennent à cœur comme les besoins de votre compagnon et le budget que vous êtes prêt à allouer.

Vous pouvez demander autant de devis que vous souhaitez. Le service est gratuit dans la majorité des cas et n’engage pas son demandeur. Les devis sont justes à titre informatifs jusqu’au moment où vous demandez à contracter. 

Comparer les garanties et les offres similaires 

Pour être sûrs de contracter aux meilleures conditions, il convient de comparer les devis entre eux. Cela est à réaliser uniquement entre ceux qui ont des garanties similaires.

Mis à part la cotisation mensuelle, pensez à déterminer la franchise prévue. Elle correspond à la partie restant à votre charge en cas de sinistre, donc la proportion non remboursée. Le plafond annuel de remboursements est aussi un paramètre essentiel à prendre en compte dans la comparaison.

Aperçue des coûts d’assurance et des plafonds

Les conditions d’assurance pour chien et chat diffèrent en fonction des paramètres profils, des nombres de garanties souscrits et de la compagnie choisie. Toutefois, à la base, vous pouvez trouver une assurance pour chien et chat dès 9 euros de cotisation le mois. Le montant est encore plus bas pour les chats. Le taux de couverture tourne autour des 50 % et les plafonds de remboursement dépassent rarement les 1 000 euros.

Pour un taux de couverture de 80 %, la mensualité à payer tourne autour de 30 euros et plus. Si vous voulez une protection absolue (couverture à 100 %) et un plafond de remboursement, la prime d’assurance minimum est de 50 euros par mois. Ce remboursement peut atteindre les 2000 et 2500 euros.

Les interventions classiques prise en charge par l’assurance chien et chat

Pour avoir une idée des interventions médicales couvertes par une assurance chien et chat, voici quelques listes d’éventualité. Elle peut prendre en charge :

  • les consultations vétérinaires pour allergie, maladie ou atteinte physique comme la morsure ou la cassure de patte
  •  les injections de vaccins, d’antiparasitaires et de vermifuges et les médicaments prescrits
  • les hospitalisations simples ou avec opération chirurgicale
  • les radiographies et échographies nécessaires pour le diagnostic de votre compagnon.

La liste n’est pas exhaustive. La couverture dépend majoritairement du type de garantie souscrit. Il est judicieux de bien connaître les clauses du contrat avant de signer.

Sources :
https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-chien-chat/meilleure
https://www.lemagdelassurance.com/dossier-130-devis-assurance-animaux-compagnie.html

Les points à retenir sur l’assurance pour votre chien

Les points clés d’une bonne assurance pour votre chien

Un contrat d’assurance pour chien doit être une garantie de remboursement des dépenses de santé de votre compagnon. Il doit couvrir les frais que vous engagez chez le vétérinaire, mais aussi l’achat de médicament en pharmacie. Il existe certains points à vérifier avant de conclure son contrat d’assurance pour chien.

Retenir la raison pour laquelle vous souscrivez une assurance chien 

Avant de signer votre contrat d’assurance pour chien, prenez le temps de bien réfléchir sur les raisons pour lesquelles vous souscrivez. Allez-vous chez le vétérinaire uniquement pour les visites annuelles, car votre chien tombe très rarement malade ? Ou au contraire, est-ce que vous vous y rendez presque tous les mois ? Ses pathologies ont-elles pour cause ses conditions de vie, son âge ou plutôt sa race ? Vous devez ainsi connaître les critères essentiels que vous retenez dans ce type de contrat d’assurance.

Vérifier la cotisation, la franchise et autres aspects financiers du contrat

L’aspect financier est à scruter aux peignes fins pour avoir en tête et à l’avance les remboursements acquis pour un acte quelconque. Vous devez connaître :

  • Le montant de la cotisation annuelle
  • Le plafond de remboursement annuel
  • Le montant de la franchise (applicable à l’acte ou sur une année)

Il est important de demander la liste des médicaments de confort non-remboursable.

Entrée en vigueur et délai de remboursement du contrat

Jetez un coup d’œil sur l’entrée en vigueur du contrat d’assurance chien. Certaines compagnies d’assurances laissent passer un certain temps avant d’accepter la souscription. Elles font cela afin de pouvoir vérifier la santé réelle du chien assuré. Prenez en compte ce délai d’attente pour éviter un délai de carence trop importante. 

C’est également le cas pour le délai de remboursement. En général, les assureurs mettent 48 heures pour rembourser, mais le mieux est de demander à l’établissement d’assurance. Certains vont mettre plusieurs semaines pour rembourser.

Un service d’assistance d’urgence à votre service

Certains assureurs proposent un service d’assistance pour vous aider en cas d’urgence. C’est notamment le cas en cas d’accident ou de perte. Vous pouvez appeler votre assureur pour évaluer le problème et vous indiquer les premières mesures à prendre. Cela vous évite de tomber en panique et d’être assisté par des professionnels. Il est toujours rassurant de savoir qu’il y a quelqu’un à appeler en cas d’urgence et qu’il reste joignable à tout moment. Vérifiez cet aspect avantageux.

Quelle est la durée de vie du contrat d’un chien ? 

Un contrat d’assurance chien dure généralement pour une vie. Autrement dit, votre compagnon reste assurer tout au long de sa vie. Pourtant, certains établissements d’assurance prévoient une possibilité de résiliation en cours de contrat. Prenez soin de vérifier cette éventualité pour éviter de tomber sur le risque d’être sans couverture d’assurance. 

Si votre assureur résilie votre contrat alors que votre compagnon est déjà assez âgé, vous aurez du mal à trouver une autre assurance pour vous couvrir. Les autres assureurs acceptent en général d’assurer un chien quand il a moins de 5 à 7 ans, selon sa race.

Sources :
https://www.passeportsante.net/fr/sante-animale/Fiche.aspx?doc=assurance-chien
http://www.petsplanet17.fr/points-a-verifier-de-signer-contrat-dassurance-chien/

L’assurance chien-chat : les différents points à savoir

Les essentiels à savoir sur l’assurance chien-chat

Vous avez entendu parler d’une assurance animale et souhaitez en savoir d’avantages ? Pour vous aider, voici quelques Infos et conseils pratiques sur l’assurance chien-chat. En quoi consiste-t-elle et également son mode de fonctionnement. 

Qu’est-ce que l’assurance chien-chat ?

Une assurance chien-chat fait partie de l’assurance animal destinée à couvrir les risques de santé et de dégâts de votre compagnon à quatre pattes. C’est un moyen pour réduire les dépenses tout en bénéficiant des soins adéquats.

Les deux grands types d’assurance chien-chat

Les formules d’assurances sont nombreuses et varient en fonction des établissements qui les proposent. On distingue deux catégories à savoir :  

  • L’assurance santé chien-chat
    Cette assurance couvre les dépenses de santé liées aux soins de l’animal. Elle permet un remboursement intégral ou en partie des frais de soins dont votre chat ou chien a besoin. C’est notamment le cas des frais de visite au vétérinaire, des frais de stérilisations et des coûts de vaccinations. En plus de ces soins de bases, ce type d’assurance peut aussi rembourser les frais d’hospitalisation d’urgence de votre animal dans le cas d’un accident. En fonction de la formule souscrite, certaines polices d’assurance couvrent également l’achat d’aliment thérapeutique.
  • L’assurance responsabilité-civile
    C’est une assurance spécifique destinée aux animaux pouvant causer certains dégâts au tiers (souvent le cas des chiens). Ce type d’assurance est d’ailleurs obligatoire pour les races dangereuses. En effet, il assure au tiers une garantie d’indemnisation des éventuels dégâts commis par l’animal assuré. La responsabilité civile incombe au propriétaire. Du moment que le chien ou le chat responsable du dommage est assuré en responsabilité-civile, la couverture financière est garantie. 

Comment fonctionne l’assurance chien-chat ?

Comme pour tous types d’assurance, le principe de fonctionnement de l’assurance chien-chat reste le même. Le souscripteur d’assurance paie une cotisation mensuelle à hauteur de la formule d’assurance choisie. Cette prime d’assurance augmente au fur et à mesure des garanties contractées. Cette hausse est aussi en fonction de l’animal (chien ou chat), de leur âge et de leur niveau de santé.

Une assurance pour chien coûte un peu plus cher par rapport à une assurance pour chat. En général, la cotisation annuelle tourne autour des 70 euros pour la garantie standard. Pour s’assurer de contracter aux meilleures conditions, le mieux est de comparer au moins deux offres. 

Utilisation des comparateurs en ligne pour gagner du temps

Il n’est pas question de faire le porte-à-porte des compagnies d’assurance. Pour gagner du temps, il suffit de passer par un comparateur d’assurance en ligne. En général, leur principe de fonctionnement reste le même. Il faut en premier temps remplir un formulaire concernant l’animal à assurer et le type de garantie que vous cherchez. 

En fonction de vos réponses, une liste d’offres sort et vous choisissez celles qui vous conviennent. Vous demandez un devis des offres qui vous intéressent pour connaître la prime à payer pour l’assurance chien-chat. Le comparateur confronte automatiquement les devis et les garanties de même type et détermine le plus avantageux à votre cas. Cela vous aidera à prendre votre décision plus facilement.

Source : https://www.santiane.fr/assurance-chiens-chats/guides/5-bonnes-raisons-d-assurer-lasante-de-votre-chien-ou-chat

Les raisons de souscrire à une assurance pour chien.

Une assurance pour chien : pourquoi souscrire ?

Le monde de l’assurance touche aujourd’hui un vaste domaine. Au-delà des classiques (assurance automobile, habitation, crédits, etc.), il existe aussi l’assurance pour chien. Pourquoi contracter pour assurer son chien ? Quels sont les avantages ? Nous allons les découvrir maintenant. 

Une prise en charge des dépenses de santé de votre chien

Adopter un chien, c’est aussi prendre soin de lui, de sa santé. Il est nécessaire de temps à autre de consulter un vétérinaire pour connaître la santé générale de votre compagnon. Là, déjà, il faut se préparer à payer 40 voire 60 euros. Pour son bien-être, on est prêt à débourser cette somme. Dans le cas où la facture grimpe les 500 euros ou les 1500 euros, serait-on toujours prêt à le faire ? 

Ces montants correspondent à un soin d’urgence pour une patte cassée et un traitement en radiothérapie. Afin de réduire vos dépenses, on vous conseille de faire une assurance pour chien. Cette dernière prendra également en compte les vaccins dont il a besoin et la stérilisation obligatoire. Contracter une assurance dès l’adoption permet donc la prise en charge des premiers vaccins de votre chien.

Une panoplie de formules d’assurance pour votre chien

Les avantages d’une assurance pour votre chien sont nombreux. L’un des plus marquants est le nombre de formules existant avec leur possibilité de modulation. Un assureur propose différentes formules d’adhésion. Il peut vous proposer par exemple :

  • une formule complète prenant en charge tous les dépenses susceptibles d’être engagées pour votre chien. 
    Ce type de garantie permet d’obtenir un remboursement forfaitaire annuel pour l’achat de shampoing ou de lotion, etc. Il en est de même pour l’alimentation à usage thérapeutique. Certains assureurs proposent même d’inclure divers accessoires comme la muselière ou la laisse. 
  • une formule plus restreinte à la dépense de santé uniquement.
    Le remboursement de cette formule se limite seulement aux soins de votre chien. 

Le potentiel souscripteur cherche parmi tant d’autres sa formule et peut demander une modulation compte tenue de ses besoins. 

Une assurance santé de votre chien coûte à partir de 10 euros par mois pour les formules basiques. La cotisation varie toutefois en fonction de plusieurs paramètres, comme l’âge de votre chien, mais aussi sa race et de son état de santé en général.

Vous bénéficiez d’une assistance en tout temps

Personne ne souhaite du mal à son chien, mais l’assurance de se faire assister en cas de souci est toujours rassurante. Certaines polices d’assurance proposent en effet un service téléphonique disponible en toute heure et à n’importe quel moment de la journée, et même de la nuit. Cette assistance trouve toute son importance en cas d’accident, d’intoxication ou de perte entre autres. Le service évalue le problème et donne les premières consignes à prendre à titre de premier soin ou pour un transfert d’urgence à la clinique.

Pour la perte, certaine garantie laisse la charge à l’assureur de poster des annonces de perte et de mettre les services adéquats au courant. Il couvre aussi le coût de recherche.


Source : https://www.zenanimo.com/les-avantages-dune-assurance-pour-votre-animal/