Les essentiels à savoir sur l’assurance chien-chat
Vous avez entendu parler d’une assurance animale et souhaitez en savoir d’avantages ? Pour vous aider, voici quelques Infos et conseils pratiques sur l’assurance chien-chat. En quoi consiste-t-elle et également son mode de fonctionnement.
Qu’est-ce que l’assurance chien-chat ?
Une assurance chien-chat fait partie de l’assurance animal destinée à couvrir les risques de santé et de dégâts de votre compagnon à quatre pattes. C’est un moyen pour réduire les dépenses tout en bénéficiant des soins adéquats.
Les deux grands types d’assurance chien-chat
Les formules d’assurances sont nombreuses et varient en fonction des établissements qui les proposent. On distingue deux catégories à savoir :
- L’assurance santé chien-chat
Cette assurance couvre les dépenses de santé liées aux soins de l’animal. Elle permet un remboursement intégral ou en partie des frais de soins dont votre chat ou chien a besoin. C’est notamment le cas des frais de visite au vétérinaire, des frais de stérilisations et des coûts de vaccinations. En plus de ces soins de bases, ce type d’assurance peut aussi rembourser les frais d’hospitalisation d’urgence de votre animal dans le cas d’un accident. En fonction de la formule souscrite, certaines polices d’assurance couvrent également l’achat d’aliment thérapeutique.
- L’assurance responsabilité-civile
C’est une assurance spécifique destinée aux animaux pouvant causer certains dégâts au tiers (souvent le cas des chiens). Ce type d’assurance est d’ailleurs obligatoire pour les races dangereuses. En effet, il assure au tiers une garantie d’indemnisation des éventuels dégâts commis par l’animal assuré. La responsabilité civile incombe au propriétaire. Du moment que le chien ou le chat responsable du dommage est assuré en responsabilité-civile, la couverture financière est garantie.
Comment fonctionne l’assurance chien-chat ?
Comme pour tous types d’assurance, le principe de fonctionnement de l’assurance chien-chat reste le même. Le souscripteur d’assurance paie une cotisation mensuelle à hauteur de la formule d’assurance choisie. Cette prime d’assurance augmente au fur et à mesure des garanties contractées. Cette hausse est aussi en fonction de l’animal (chien ou chat), de leur âge et de leur niveau de santé.
Une assurance pour chien coûte un peu plus cher par rapport à une assurance pour chat. En général, la cotisation annuelle tourne autour des 70 euros pour la garantie standard. Pour s’assurer de contracter aux meilleures conditions, le mieux est de comparer au moins deux offres.
Utilisation des comparateurs en ligne pour gagner du temps
Il n’est pas question de faire le porte-à-porte des compagnies d’assurance. Pour gagner du temps, il suffit de passer par un comparateur d’assurance en ligne. En général, leur principe de fonctionnement reste le même. Il faut en premier temps remplir un formulaire concernant l’animal à assurer et le type de garantie que vous cherchez.
En fonction de vos réponses, une liste d’offres sort et vous choisissez celles qui vous conviennent. Vous demandez un devis des offres qui vous intéressent pour connaître la prime à payer pour l’assurance chien-chat. Le comparateur confronte automatiquement les devis et les garanties de même type et détermine le plus avantageux à votre cas. Cela vous aidera à prendre votre décision plus facilement.